Roméo Bron Bi est Originaire de la Côte-d’Ivoire. Pour lui, la danse se manifeste dès sa tendre enfance, sous l’influence des rythmes de vie, des danses traditionnelles et urbaines du centre ouest du pays et d’Afrique.

Dès 2005, cette passion de la danse devient sa raison de vivre, son métier et son mode d’expression privilégié.

Autodidacte, il commence dans le chant gospel, puis étudie en bénéficiant d’une formation en modern Jazz, danse liturgique, théâtre et mime.

Il se perfectionne au fil du temps, au contact de plusieurs chorégraphes et danseurs tels que Salia Sanou, George Momboye, Koffi KOKKO, Julia Cima, Andrea Ouamba, Jonathan Prenlas, Pierre Doussaint , Didier Theron, Max Diakok, etc.

Ces rencontres et partages combinés à sa curiosité et sensibilité, s’avèrent fondamentales pour entamer un travail d’exploration autour de l’esthétique lié au corps et à son mouvement.
En considérant le corps comme son champ premier de relation avec le monde, il est pour lui le principal outil de connaissance et de sensation, un instrument de savoir et de pensée. Ainsi, sa recherche personnelle vise à affiner sa technique et sa manière de faire parler son corps en développant la relation au sol d’où il puise son énergie.

En effet, suivant la tradition africaine, c’est dans le lien avec la terre que tout mouvement est défini d’abord à partir des appuis aux surfaces, bien avant ses évolutions dans les airs. Ce travail « In Progress » s’attache à décortiquer le rapport entre le corps et son environnement en explorant différentes situations et contextes du quotidien.

2010: Il se fait remarquer pour la fresque « Nation » du cinquantenaire en Côte d’Ivoire

2012: Il se fait remarquer au centre chorégraphique « Multicorps » et au festival « Dansons Maintenant » de la fondation Zinsou au Bénin

2013: Il participe à plusieurs projets de recherches chorégraphiques notamment « un pas vers la danse contemporaine »

2014: Roméo se produit au théâtre du portique à l’université de Strasbourg, à Pôle sud situé  à Strasbourg, et en région Alsace.

2015: Il se produit avec une troupe dans le département des Landes et également à L’Opéra National du Rhin à Strasbourg

2016: Il s’est produit par vidéo-conférence au théâtre BAAD (Bronx Academy of Arts) aux USA (référence). Un nouveau pas vers de grands horizons s’offre à lui dans l’avancement de sa carrière. Il poursuivra avec de grandes compagnies basées sur Paris, Montpellier et Bronx qui l’emmèneront jusqu’au Royaume-Uni, en Belgique, à Avignon et au Japon.

2017 : Le 17 février 2017, Roméo Bron Bi fonde sa propre compagnie de danse à Strasbourg en France, la Compagnie Bron Bi.

Née de passion, d’art et de partage, la Compagnie Bron Bi se veut être le repère de développement et de créations basés sur des échanges artistiques et culturels. Ce mélange a pour objectif de faire naître des créations intensément collaboratives où se lient l’image visuelle, le style, l’œuvre musicale et le texte.

Le Leitmotiv de la compagnie est de faire ressortir dans chacune de ses créations : danse, authenticité et profondeur.

Romeo Bron Bi est un artiste complet, motivé, débordant d’énergie. C’est un danseur mais aussi un interprète, un performeur et un chorégraphe d’exception.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s