ANH-MOÛH

RELATION D’UN ENFANT À SA MÈRE

ANH-MOÛH strasbourg

Présentation du spectacle

Cette création dansée repose sur le juste équilibre auquel chacun d’entre nous aspire, entre les trois aspects de notre développement personnel : notre mère, nous-mêmes, et la relation qui se construit entre elle et nous. Ce triple regard, dansé, fait ressurgir les émotions inscrites en chacun de nous, que l’on ressent à chaque étape importante de notre vie. L’amour que porte l’enfant à sa mère, et réciproquement, reste immuable à travers le temps : que l’on ait 1, 25, 35, 60 ou 90 ans, nous sommes tous et toujours l’enfant d’une mère. Couché dans le lit de sa maman, le regard endormi et innocent, l’enfant ouvre les yeux sur le monde. Chaque matin, à l’aube, il observe les gestes de sa mère comme un rituel ; il perçoit son souffle et sait qu’à cet instant précis commence une course contre la montre : la journée et l’histoire prennent vie.

Le spectacle développe quatre états inspirés de l’expérience personnelle du chorégraphe-danseur et de sa relation à sa mère :

LES SOUVENIRS
La mémoire commune

LA SÉPARATION
L’envol

LA VIE LOIN DES YEUX, PRÈS DU CŒUR
Un fil rouge à distance, une vie partagée (téléphone, réseaux…)

LE RETOUR
Les retrouvailles

Cette relation à la mère se tisse à travers un apprentissage parfois complexe des choses du monde, notamment pendant la révolte de l’adolescence, le choix des études, la confrontation à l’état de guerre, la construction de sa vie d’adulte, et jusqu’à la mort. Ces sujets universels racontent tous la séparation de l’enfant avec sa mère.

Dates et réservation

anh-mouh

Bientôt de nouveau disponible

Création

Roméo Bron BI (Chorégraphe / Danseur)

Depuis le début de l’année scolaire 2023/2024, Roméo Bron Bi, le chorégraphe, a travaillé avec cinq classes (trois collèges et deux écoles primaires) de la ville de Drusenheim dans le cadre de l’action culturelle. Pendant ces ateliers de création avec les élèves, il a abordé deux des quatre thématiques : les souvenirs et les retrouvailles. Il leur a proposé de se replonger dans leur propre vécu avec leur maman et, plus largement, avec leur famille. Ce travail a permis aux enfants de mieux comprendre l’approche chorégraphique de la pièce, de se l’approprier et d’en réinventer une nouvelle. Chaque séquence d’atelier s’est structurée autour de l’écriture, de l’espace, et du rythme.

SÉQUENCE 1 - LES SOUVENIRS : lien entre texte et danse

Un temps d’échange, de partage de souvenirs de vie et d’écriture d’anecdotes a ensuite été mis en mouvement. L’objectif recherché de cet atelier est de désinhiber la parole personnelle et de remobiliser la confiance en soi.

SÉQUENCE 2 - LES RETROUVAILLES : lien entre danse et rythme

Une attention particulière est portée aux rythmes pour exprimer l’énergie des retrouvailles et la joie du retour aux sources. L’objectif de cet atelier est consacré au partage et à la transmission de mouvements issus des danses afro-urbaines et de la danse Zaouli. Le Zaouli est à la fois un masque et une danse traditionnelle profane du peuple Gouro, de Côte d’Ivoire. Elle puise son énergie de la terre, symbolique du retour, de la reconnexion et du lâcher-prise. Cette danse est aujourd’hui adoptée par un grand nombre d’autres groupes ethniques voisins de la Côte d’Ivoire.
Retour en haut