Terre mon périple

terre mon périple

Présentation du spectacle

Composée autour de deux axes, cette chorégraphie est un voyage autant géographique que corporel. Roméo est né à Zuénoula, en Côte d’Ivoire, et a grandi dans la ville d’Abidjan. Depuis tout petit, son langage, c’est la danse : une danse qu’il invente, qui lui vient du fond du cœur. En 2010, il fuit la Côte d’Ivoire en guerre. Son exil improvisé l’emmène jusqu’en France. L’histoire de son voyage, il nous la raconte avec la danse, une danse qui nous parle de sa détermination et de sa capacité exceptionnelle d’adaptation. Cette histoire, c’est son histoire à lui, mais c’est aussi celle de millions d’hommes et de femmes qui, obligés de quitter leur pays, se reconstruisent au fil de leurs périples, dans la découverte joyeuse de nouvelles cultures.

TERRE MON PÉRIPLE est avant tout un parcours initiatique, l’histoire d’un corps dansant, l’histoire d’une métamorphose, une danse qui se transforme au cours du voyage. Un spectacle à la rencontre de l’autre, une ode à la vie et à la danse. Un spectacle tout public, dès l’âge de six ans !

Dates et réservation

-Date de représentation : Dimanche 27 avril 2025
– Lieux de réprésentation : L’ILLIADE – COURS 67400 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Autres informations

-Type de spectacle : Danse contemporaine

-Public : Tout public, à partir de 6 ans

-Durée : 45 min

Équipe artistique

Le-voyage-de-roméo-danseur-artiste
  • Chorégraphe / Danseur : Roméo Bron bi
  • Création musicale : Fato
  • Dembele et bande son existante
  • Costume : Douakro Kanté
  • Lumière : Anne Marie Guillot

Parallèlement aux représentations, la compagnie propose des actions de médiation culturelle autour de la danse, pour tout public (ateliers découverte, conférences dansées, expression corporelle…). Ces actions présentent différents niveaux : sensibilisation, initiation, formation, insertion.  

  • Ateliers de pratique chorégraphique : liens entre musique et danse, liens entre texte et danse, du texte à l’espace…
  • Conférences dansées : les danses de la Côte d’Ivoire et les danses urbaines d’Afrique.

Pas à pas Roméo Bron Bi nous dévoile les danses traditionnelles de son pays, et nous transporte dans son voyage corporel et géographique. Il nous fait découvrir par la pratique physique et orale, les danses qui constituent le spectacle.

Roméo vous invite après la représentation de « TERRE MON PÉRIPLE », à partager un moment festif et convivial, qui permettra à tous, petits et grands, de danser ensemble les danses « afrourbaines » présentes dans la pièce.   

Sur des rythmes entrainants « d’afrobeat », Roméo vous apprendra des pas de danse, d’une manière simple et ludique. Vous pourrez ensuite vous exprimer plus librement, improviser vos propres danses et faire la fête en dansant ! Vous vous laisserez entraîner par sa générosité et vivrez un instant inoubliable où l’enthousiasme et le rire riment avec danse, joie de vivre et plaisir.   

Retour en haut